top of page

Règlement de la Vikings'Day

L’organisation de la sécurité de la Viking’s Day est conforme à l’article L.221.1 du Code de la Consommation.`

SOMMAIRE

  1. 1-  DEFINITION DE L’EPREUVE

  2. 2-  ZONE DE DÉPART

  3. 3-  ZONE D’ARRIVÉE

  4. 4-  NOMBRE MAXIMUM DE COUREURS

  5. 5-  CONDITIONS DE PARTICIPATION

  6. 6-  CONDITIONS D’INSCRIPTION 6.1)DROIT D’ENGAGEMENT

    6.2)EN CAS D’ANNULATION

  7. 7-  RETRAIT DES DOSSARDS

  8. 8-  PARCOURS
    8.1) LES OBSTACLES SUR LE PARCOURS

    8.2)MODIFICATION DU PARCOURS

9- ANNULATION DE LA COURSE

10- ÉQUIPEMENT
11- POSTES DE CONTRÔLE ET POSTES DE RAVITAILLEMENT
12- DOUCHES
13- ABANDON ET RAPATRIEMENT
14- SECURITE ET ASSISTANCE MÉDICAL
15- ASSURANCES
16- DROIT À L’IMAGE
17- COMPORTEMENT DES PARTICIPANTS
18- LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
19- PENALITÉS OU SANCTIONS
20- DROITS RESERVES À L’ORGANISATION
21- VIKINGS PROGRAMME
22- ACCEPTATION DU REGLEMENT ET DE L’ÉTHIQUE DE LA COURSE 23- ESPRIT

1 DEFINITION

L’événement ci-nommé « Viking’s Day » est une manifestation sportive avec une épreuve dont le concept mélange la progression à pied et le défi de se dépasser en affrontant des obstacles (c'est un parcours aventure). Celle-ci est une « Course nature à obstacles » ouverte aux adultes de toutes nationalités.

Pour cette troisième édition, la Viking’s Day comptera deux épreuves : une épreuve de 11 kilomètres non chronométrée et une autre épreuve de 7 kilomètres à réaliser en grande partie sur des chemins et des zones sauvages où 25 obstacles (pour le 11 kms) naturels ou positionnés pour cette occasion et 16 obstacles pour le 7 kms, seront présents pour ralentir la progression des participants. À chaque obstacle, des Vikings seront là pour assurer la sécurité des participants ou pour les motiver à réussir.

Une fois l’épreuve finie, soit les 25 (ou 16) obstacles de parcours franchis, un trophée Viking sera remis au finisher !

 

2 ZONE DE DEPART

Le village Vikings sera situé à l'entrée Sud de Wimereux, il sera le lieu de départ du Viking’s Day le Dimanche. Il sera ouvert dés le samedi après-midi afin de permettre à tous de venir chercher vos dossards et tee shirts et de s’acclimater à ce Viking’s Day. Echauffements musicaux, cours de guerrier Viking, festins, seront proposés sous le contrôle officiel des Elfes, des géants, des trolls de l’organisation. Les départs se feront par vague de 200 coureurs pour toutes les épreuves afin de ne pas créer un phénomène de bouchon sur les obstacles. Le premier départ aura lieu à 9h30. Ainsi, à partir de celui-ci, les suivants seront faits toutes les 12 mn.

3 ZONE D'ARRIVEE - WIMEREUX

L’arrivée de l'épreuve sera jugée à Wimereux. Un ravitaillement, des animations accueilleront les Vikings fatigués. Dès le passage de la ligne d'arrivée, les Vikings finishers recevront leur trophée Viking et pourront donc accéder au ravitaillement.

4 NOMBRE MAXIMUM DE COUREURS

La limite de participants pour cette première édition est de 4000 personnes.

5 CONDITIONS DE PARTICIPATION

Chaque participant reconnaît que cette course à obstacles requiert un entraînement minimum et qu’il doit être apte à y participer et fournir un certificat médical conforme.
Pour participer à cette épreuve, il faut être majeur et avoir plus de 18 ans, être apte à la course à pied en compétition et savoir nager 15 m. La Viking’s Day s'adresse aux hommes et aux femmes qui ont envie de nouveaux défis !

Le participant est responsable de son parcours, il engage sa responsabilité en cas d’accident pouvant se produire sur ce dernier y compris lors de franchissements d’obstacles et des passages en eau.
Tout participant doit également être en capacité de ramper, patauger, nager en eau froide, sauter, varapper, passer des obstacles d’une hauteur maximale sans palier de 5m de haut.

Le participant reconnaît être apte à fournir des efforts physiques continus sur toute la distance du parcours, quelque soit la distance choisie.
Chaque participant reconnaît que ce type d’épreuve peut s’exposer à un certain nombre de risques, et en particulier à des blessures de type corporelles et accepte ces risques en déchargeant les organisateurs. Ainsi ces risques incombent aux participants.

L'inscription se fait en individuel ou en équipe à partir de 4 personnes, ces derniers ayant l’obligation de rester ensemble tout au long de la course, ainsi que lors du passage de la ligne.

TARIFS 11 KM
Pour le parcours de 11 km, le tarif est de 42€ (euros) par personne pour les individuels et de 40€ (Euros ) pour les équipes (4 personnes ou +) jusqu’au 31 décembre 2016.

Ils seront ensuite majorés de 2€ (euros) pour les suivants jusqu’au 15 février 2017.
Pour le parcours de 11 km, le tarif est de 44€ (euros) par personne pour les individuels et de 42€ (Euros ) pour les équipes (4 personnes ou +).

Et ensuite de 3€ (euros) pour les retardataires jusqu’au 15 avril.
Pour le parcours de 11 km, le tarif est de 47€ (euros) par personne pour les individuels et de 45€ (Euros) pour les équipes (4 personnes ou +).

   

TARIFS 7 KM
Pour le parcours de 7 km, le tarif est de 39€ (euros) par personne pour les individuels et de 37€ (euros) pour les équipes (4 personnes ou +) jusqu’au 15 Mars 2017.

Ils seront ensuite majorés de 3€ (euros) pour les suivants jusqu’au 15 avril 2017.
Pour le parcours de 7 km, le tarif est de 42€ (euros) par personne pour les individuels et de 40€ (euros) pour les équipes (4 personnes ou +) jusqu’au 15 Avril 2017.

Pour participer il faut remplir le certificat médical spécifique téléchargeable page "inscriptions" ou fournir un certificat médical d'aptitude à la pratique de la course à pieds, avec mention : « Apte à la pratique de la course à pied en compétition sur parcours d'obstacles type parcours du combattant».

Dans le cas d’un certificat envoyé par un médecin étranger, ce dernier doit être habilité et le document doit être rédigé en français, anglais, espagnol, italien ou portugais, daté et signé et permettant l’authentification du médecin.

6 CONDITIONS D'INSCRIPTION

L’inscription seule sera confirmée lorsque le DOSSIER EST COMPLET, donc: si la fiche d’inscription est remplie sur Internet sur le site www.vikingsday.com (page inscription) avec le certificat médical d’aptitude à la « course à pied en compétition sur un parcours d obstacle type parcours du combattant», datant de moins d’un an le jour de l’épreuve (30 Avril 2017) et une fois le paiement (carte bancaire uniquement) conclu sur le site.

6.1- Droit d’engagement :

TARIFS 11 KM

INDIVIDUELS
Pour l’épreuve de 11 km, l’engagement est de 42€ (euros) jusqu’au 31 décembre 2016 puis, de 44€ (euros) jusqu’au 15 février 2017, 

EQUIPE (4 personnes ou +)
Pour l’épreuve de 11 km, l’engagement est de 40€ (euros) jusqu’au 31 décembre 2016 puis, de 42€ (euros) .

Les droits d'engagement comprennent tous les services décrits dans le présent règlement.

TARIFS 7 KM

INDIVIDUELS
Pour l’épreuve de 7 km, l’engagement est de 39€ (euros) jusqu’au 15 Mars 2017, de 42€ (euros) jusqu’au 15 Avril 2017.

EQUIPE (4 personnes ou + )
Pour l’épreuve de 7 km, l’engagement est de 37€ (euros) jusqu’au 15 Mars 2017, de 40€ (euros) jusqu’au 15 Avril 2017.

Les droits d'engagement comprennent tous les services décrits dans le présent règlement.

6.2) En cas d’annulation d’une inscription :

6.2.a) Toute annulation d’inscription doit être fait par mail ou par courrier. Aucun désistement ne sera enregistré par téléphone ou fax.

6.2.b) Toute annulation entraîne 8€ (euros) de frais de dossiers jusqu'au 15 mars puis de 16 euros du 16 mars au 15 avril.

6.2.c) Après le 15 avril, aucun remboursement ne sera effectué.

6.2.d) Aucun échange de dossard n'est possible.
6.2.e) Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que soit, ni pendant la

période d’inscription, ni le jour de l’Épreuve. Un contrôle d’identité sera effectué à l’accueil le jour de l’Epreuve.

Une assurance optionnelle est disponible au prix de 7€ (euros), elle permet d'annuler son inscription jusqu’au samedi 29 Avril 23h00 sous réserve de l’envoi d’un certificat médical (voir conditions site inscription).

7 RETRAIT DES DOSSARDS

Le retrait de dossards pour toutes les épreuves aura lieu le samedi 29 avril 2017, de 14h00 à 18h00, au village Vikings situé à l'entrée sud de Wimereux.
Aucun dossard ne sera expédié par courrier. Chaque participant doit impérativement venir retirer son dossard avec une pièce d’identité et sa convocation. S’il vient pour chercher celui d'un ami il devra venir avec une copie de la pièce d’identité de celui-ci ainsi que le reçu d'inscription. Pour les retardataires, il sera possible de venir chercher son dossard entre 8h00 et 9h00 le dimanche matin, mais attention il pourrait y avoir de l 'attente.

En cas de perte du dossard avant l'épreuve, celui-ci ne sera pas changé. Il est de votre responsabilité de préserver votre dossard.

8 PARCOURS

Terre, Mer, Air, Force, Fun, Plaisirs et Esprit d'équipe seront les maîtres mots de ce parcours taillé pour des Vikings venus de toutes les contrées. Le parcours est à la fois très humide, très boueux et très surprenant avec beaucoup obstacles inédits.
Le parcours sera obligatoirement réalisé en partie à marée basse au départ. De nombreux obstacles seront à franchir, ils seront installés ou naturellement existants et aménagés pour l’épreuve.

8.1- LES OBSTACLES SUR LE PARCOURS

La Viking’s Day c’est 25 obstacles pour le 11 kms ou 16 obstacles pour le 7 kms répartis sur le parcours. Marche Aquatique, bottes de pailles à grimper, escalade, traversée sur filet, clôtures, traversées pierreuses, sauts, traversée de boue, toboggans, murs de bois, etc ...

8.2 - MODIFICATIONS DU PARCOURS

L’organisation se réserve le droit d’apporter des modifications de parcours de dernière minute pour de raison de sécurité, soit en cas de mauvaises conditions météorologiques, soit pour de raisons basées sur quelque soit la contrainte qui pourra mettre en cause le bien-être des concurrents. Et, dans ce même cas, l’organisation peut aussi annuler un de ses obstacles. Toute modification sera communiquée aux participants par micro au village, via internet sur le site www.vikingsday.com ou par Facebook.

9 ANNULATION DE LA COURSE

En cas de mauvaises conditions météorologiques et afin de garantir la sécurité, l’organisation se réserve le droit d’arrêter l’épreuve ou même de l’annuler, dans le cas de besoin.

  

10 EQUIPEMENTS

Les équipements obligatoires sont une bonne paire de chaussures (c’est à dire, des chaussures adaptées) et une couverture de survie. Pour les autres éléments, ils se divisent entre Conseillé, Déconseillé et Autorisé, sur la responsabilité du participant.

Conseillé : Collant ou survêtement, gants, vêtements prêts à subir boue, eau douce et salée à la condition de ne pas déranger la progression des participants (surtout aux moments de franchir les obstacles), ni de présenter un risque d’un éventuel accident.

Déconseillé : Les bijoux et tout autres objets apportant de danger d’accident et des blessures aux participants.

Autorisé : Déguisement, dans la même condition que « Conseillé ».

Chaque participant dégage complètement les organisateurs de toute responsabilité à l’égard de la perte ou des dommages aux biens personnels quelles que soient les circonstances.

11 POSTES DE CONTROLE ET POSTES DE RAVITAILLEMENT

Des postes de contrôle et de sécurité seront mis en place à plusieurs endroits ainsi qu'un ravitaillement. Leur localisation est communiquée par l’organisation sur la carte du parcours.
Les postes de ravitaillement sont interdits aux coureurs qui ne portent pas de dossard ainsi qu'au public.

12 DOUCHES

Des douches ne seront pas disponibles à l‘arrivée à Wimereux. Par contre, un système de nettoyage avec des jets puissants permettra à chacun de se dé-MUD-der ...

13 ABANDON ET RAPATRIEMENT

Sauf blessure, un participant ne doit pas abandonner ailleurs que sur un point de contrôle. Il doit alors prévenir le responsable de poste, qui invalide définitivement son dossard. Le coureur conserve son dossard invalidé car c’est son laissez-passer pour accéder aux navettes, bus, repas, salles de soins.

14 SECURITE ET ASSISTANCE MEDICALE

L'assistance médicale de l’événement Viking’s Day sera composée d’un médecin, d'ambulances et de nombreux secouristes, en fonction de la réglementation en vigueur et des caractéristiques de l’événement. Pour des raisons médicales, un participant peut provisoirement ou définitivement être retiré de la course. Un numéro d’urgence sera mis en place afin que chaque participant puisse facilement, en cas de problème majeur, prévenir l’organisation.

15 ASSURANCES

L'organisation souscrit une Assurance de Responsabilité Civile pour la durée de l'épreuve.
La participation se fait sous l'entière responsabilité des concurrents, avec renonciation à tout recours contre les organisateurs en cas de dommages et séquelles ultérieurs qui pourraient survenir du fait de l'épreuve.
Chaque concurrent doit être en possession d'une assurance individuelle accident.

     

16 DROIT A L'IMAGE

Tout participant renonce expressément à se prévaloir du droit à l'image durant l'épreuve, comme il renonce à tout recours à l'encontre de l'organisateur et de ses partenaires agréés pour l'utilisation faite de son image, de son nom, de sa voix et sa prestation sportive dans le cadre de l’Epreuve en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l’épreuve, y compris à titre commercial ou publicitaire et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée en matière de droits d’auteur par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que par les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

17 COMPORTEMENT DES PARTICIPANTS

Le bon comportement c’est la partie concernant aux participants pour la bonne réussite d’une épreuve et même de l’événement. Pourtant, tout participant pris en acte de tricherie, soit avant et/ ou pendant l'épreuve, risque de dure pénalité ou sanction de part de l’organisation.

Ainsi il est impératif de respecter :
- Les bénévoles qui eux aussi participent pour le plaisir et qui sont la aussi pour vous aider;
-Les autres participants qui sont des frères de bataille, qui pourront eux aussi vous rendre solidarité;
- La population locale qui accueille la course en changeant ses habitudes routinières;
- L'environnement naturel dont, sans lui, la course ne pourrait pas exister.

18 RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

Un des engagements de l’événement Viking’s Day est celui de respecter l’environnement. Et cela va au-delà de la nature des zones traversées. Il en est dans le plus large sens du terme.

Cet événement s’est engagé auprès de la commune d'accueil et aussi de propriétaires privés à respecter la faune, la flore, les chemins déjà existants et le domaine public. Cela veut dire, ne pas couper les sentiers car cela provoque une érosion irréversible du site, de ne rien jeter sur le sol, de respecter la population locale et les limitations d’horaires autorisés par l’organisation.

Favorisation des trajets en co-voiturage: le co-voiturage est conseillé sur le site www.vikingsday.com

Pas de distribution de sac plastique lors de la remise des dossards. Le lieu choisi est un lieu adapté à la manifestation hors zone naturelle sensible. Le parcours ne traverse aucune zone Natura 2000. Mise en place de poubelles sur le parcours. Mise en place d'inscription sur internet pour éviter les bulletins en papier supplémentaire. Présence d’éco-gardes sur le parcours. Les ravitaillements sont en zone urbaine pour faciliter le ramassage des déchets.

L'organisation souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de l'épreuve.
La participation se fait sous l'entière responsabilité des concurrents, avec renonciation à tout recours contre les organisateurs en cas de dommages et séquelles ultérieurs qui pourraient survenir du fait de l'épreuve.
Chaque concurrent doit être en possession d'une assurance individuelle accident.

 

19 DROITS RESERVES A L'ORGANISATION

- L’organisation se réserve le droit de sanctionner ou pénaliser tout participant pris en acte d’infraction constatée par un membre officiel de l’équipe organisatrice;
- L’organisation se réserve le droit de tout changement de parcours, de programme, d’horaires, d’obstacles, de position de poste de ravitaillement, afin de rassurer la sécurité et garantir le bon déroulement de l’événement;

- L’organisation se réserve le droit de changer de site Internet d’inscription (en cas de problème technique) afin de ne pas déranger l’événement pendant la période d’inscription.

20 PENALITES OU SANCTIONS

Ainsi, en accord avec l' ITEM 18.1, sera mis hors course tout infracteur qui ne respectera pas les interdictions de la course. Sont-elles :

  • -  L’abandon des déchets sur le parcours ;

  • -  Le comportement dangereux ou agressif ;

  • -  Le non-respect du parcours (triche, coupe de chemin) ;

  • -  La circulation des animaux de compagnie, domestique;

  • -  La circulation en sens inverse du circuit ;

  • -  Faire la course sans dossard ou ne pas mettre le dossard face devant, de manière visible à l’organisation ;

- Toute aide extérieure: la circulation de tout véhicule motorisé dans les parcours (2 roues et 4 roues), la circulation des 2 roues sans moteur (vélo, skate, trottinette, etc), sauf ceux de l’Organisation.

21 PROGRAMME

Samedi 29 Avril 2017

14h00 Ouverture du Village Viking à Wimereux (Entrée Sud)
Remise des dossards et début des animations (Vikings Day Enfants organisée par la ville de Wimereux)

18h00 Fermeture du Village Dimanche 27 Mars 2016

08h00 Ouverture du Village
09h20 Premier briefing et Echauffement Musical 09h30 Premier départ
11h30 Arrivée des premiers à Wimereux
16h00 Fin de cette première Viking’s Day

22 ACCEPTATION DU REGLEMENT ET DE L'ETHIQUE DE LA RANDO

L’inscription à la Viking’s Day engage chaque participant à l'acceptation expressément et sans réserve du présent règlement et de l'éthique de l'épreuve. Pourtant chaque personne inscrite reconnaît avoir pris connaissance de celui-ci entièrement. En cas de désaccord sur l’interprétation du règlement, la version française fera foi.

Rappel : Tout coureur vu en train de jeter ses déchets sur le parcours sera disqualifié. Tout déchet devra être gardé sur soi jusqu’au poste de ravitaillement ou jusqu’à l’arrivée, où des poubelles seront disposées en grand nombre et doivent, impérativement, être utilisées.

  

Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans couper.

MESSAGE IMPORTANT DE L‘ORGANISATION :

COURIR SANS DOSSARD EST INTERDIT !!!

- Au KM 1 de l’épreuve sera organisé un filtrage des concurrents.
Les concurrents qui ne portent pas le dossard sur la face avant de leur tee-shirt seront refoulés et ne pourront pas continuer l'épreuve. Des membres de l’organisation seront nombreux à refaire le filtrage pendant le parcours.
Toutes tricheries seront pénalisées et dénoncées.

23 ESPRIT

L’esprit d’Odin et de Freyr respectivement seigneur des Ases et des Vanes régnera sur cette Viking’s Day.
Comme disait Ragnar «Les bonnes paroles ne servent à rien si tu ne les mesures toi même à la réalité de ce vaste monde. Par dessus tout, sois toujours fidèle à tes amis, ne sois jamais le premier à laisser tomber un camarade.»

Force, Solidarité, Amitié, Sport, Fête habiteront les participants de la Viking’s Day. 

Viking Day-8
26042015-_MG_8618
viking moule_edited
smilephotographie_vikingday-468
26 04 2015 Vikings'Day-24_edited
SCOT3346_edited
Viking Day-5_edited
7O0A1158_edited
IMGP4834-1-&_edited
bottom of page